Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Espace Virtuel pour le Cours de Langue Française "FRANCÉS 4" – 2017 / 18
3 mai 2018

Ma lecture : Stupeur et tremblements, Paula Núñez

Partie 14

DERNIER CHAPITRE

________________________

Ce fut au tour de monsieur Omochi. J'étais morte de peur à l'idée de me retrouver seule avec lui dans son bureau. J'avais tort : le vice-président était d'excellente humeur.

            Il me vit et s'exclama :

            - Amélie-san !

            Il le dit de cette façon nippone et formidable qui consiste à confirmer l'existence d'une personne en lançant son nom en l'air.

            Il avait parlé la bouche pleine. Rien qu'au son de sa voix, j'essayai de diagnostiquer la nature de cet aliment, ce devait être pâteux, collant, le genre de chose dont il faut désengluer ses dents avec sa langue pendant de longues minutes. Pas assez adhérent au palais, cependant, pour être du caramel. Trop gras pour être du lacet de réglisse. Trop épais pour être du marshmallow. Mystère.

            Je me lançai dans ma litanie, maintenant bien rodée :

            - Nous approchons du terme de mon contrat et je voulais vous annoncer avec regret que je ne pourrai le reconduire.

            La friandise, posée sur ses genoux, m'était dissimulée par le bureau. Il en porta une nouvelle ration à sa bouche : les gros doigts me cachèrent cette cargaison qui fut engloutie sans que j'aie pu en apercevoir la couleur. J'en fus contrariée.

            L'obèse dut s'apercevoir de ma curiosité envers son alimentation car il déplaça le paquet qu'il jeta sous mes yeux. A ma grande surprise, je vis du chocolat vert pâle.

            Perplexe, je levai vers le vice-président un regard plein d'appréhension :

            - C'est du chocolat de la planète Mars ?

            Il se mit à hurler de rire. Il hoquetait convulsivement :

            - Kassei no chokorêto ! Kassei no chokorêto !

            C'est-à-dire : "Du chocolat de Mars ! Du chocolat de Mars !"

            Je trouvais que c'était une manière étonnante d'accueillir ma démission. Et cette hilarité pleine de cholestérol me mettait très mal à l'aise. Elle enflait et je voyais le moment où une crise cardiaque le terrasserait sous mes yeux.

            Comment expliquerais-je cela aux autorités ? "J'étais venue lui donner ma démission. Ca l'a tué." Aucun membre de la compagnie Yumimoto ne goberait pareille version : j'étais le genre d'employée dont le départ ne pouvait être qu'une excellente nouvelle.

Publicité
Commentaires
J
Merci, Paula.<br /> <br /> Je garde ton activité dans les fichier du PORFOLIO.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Juan
Notre Espace Virtuel pour le Cours de Langue Française "FRANCÉS 4" – 2017 / 18
  • Notre espace de communication pour élargir nos voies d'apprentissage dans la classe de français.Ce blog est conçu comme un espace ouvert à la créativité et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de nos cours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité