Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Espace Virtuel pour le Cours de Langue Française "FRANCÉS 4" – 2017 / 18
4 mai 2018

Les sessions de rattrapage. Argumentation présentée par Natalia Francisco

 

Les sessions de rattrapage

 

Que peux-je faire si je suis une étudiante universitaire en France et je suis proche de la moyenne générale (entre huit et dix sur vingt) ? Heureusement, dans certaines universités, j’ai le droit de passer une session de rattrapage. Cette épreuve peut être faite si l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne à ses deux semestres, ou à l’un de ses deux semestres. Il s’agit d’une épreuve écrite ou orale et elle a lieu aussi dans le baccalauréat français. En outre, dans certaines universités, comme c’est le cas de l’université Paul-Valéry de Montpellier, les rattrapages sont ouverts à tous les étudiants qui veulent retenter leur chance dans une matière, quelles que soient les notes obtenues.

 

Il y a des arguments pour les sessions de rattrapage à l’université et des arguments contre elles. D’une part, les gens qui sont contre ce type de sessions, sont en même temps pour une évaluation continue intégrale. Ce contrôle continu intégral s’effectue tout au long du semestre et repose sur des évaluations multiples, qui permettent à l’étudiant de comprendre ses erreurs et ses difficultés. Le second argument contre les sessions de rattrapage est lié aux problèmes budgétaires de l’université. Les rattrapages coûtent trop cher parce que trop peu d’étudiants vont aux amphi réservés pour ces sessions. D’autre part, les gens qui sont pour les sessions de rattrapage expliquent que sa suppression pourrait avoir de graves conséquences pour tous les étudiants qui ont des absences justifiées et qui ne peuvent pas se présenter aux examens. En outre, tous les étudiants ont le droit d'échouer aux examens et les sessions de rattrapage permettent, comme son propre nom indique, de les rattraper.

 

En somme, les gens qui sont contre les sessions de rattrapage défendent l’existence d’une évaluation continue intégrale et pensent que ce type de sessions coûtent cher à l'université. Néanmoins, les gens qui sont pour les sessions de rattrapage sont contre un système qui ne permet pas de rattraper les contrôles.

 

À mon avis, on a tous le droit à une seconde chance quand on ne réussit pas un examen. C’est pour cette raison que je suis pour les sessions de rattrapage. Comme l’actrice Tia Mowry a dit : « avoir une seconde chance te donne envie de travailler encore plus fort ».

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Merci, Natalia.<br /> <br /> Très bien. Je garde ton document dans notre liste d'activités.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Juan
Notre Espace Virtuel pour le Cours de Langue Française "FRANCÉS 4" – 2017 / 18
  • Notre espace de communication pour élargir nos voies d'apprentissage dans la classe de français.Ce blog est conçu comme un espace ouvert à la créativité et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de nos cours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité